Menu
Coordonnées

J-L Goffinet decoration d'interieur SPRL
 Rue de Diekirch, 21
B-6700 ARLON
 
Tél: +32 (0)63 22 67 35
Fax: +32 (0)63 22 63 56
TVA : BE 0894 765 315

Heures d'ouvertures 

Du Mardi au Vendredi

de 9H à 12H

et de 13H30 à 18H30

Le Samedi

de 10H à 12H

et de 14H à 18H

Parking sous terrain à proximité.

 

 

 

Contenu > Peinture > Les peintures
Les peintures
Publié par Jean-louis le 7/1/2009 (23844 lus)

Nous vous proposons les peintures    Trimetal .

PeintureFlamant – Trimétal – Ral – Sikkens – Levis- NCS

Trimetal introduit Permaline NT. Des laques en phase solvant pour 2010 et le futur

Quel que soit le style que vous désirez donner à une maison - contemporain ou classique - Trimetal vous aide à découvrir des combinaisons de couleurs surprenantes.

Une solution pour chaque support .

Une facilité d'application.

Une possibilité de milliers de coloris .

Une analyse possible de la teinte de vos éléments par un scan .

Nous vous conseillerons avec plaisir dans le choix des couleurs .

Nous vous conseillerrons avec professionalisme les différents procédés .

Que ce soit pour les peintures intérieur ou extérieur

Il parait si simple et facile de peindre.

Mais la reconnaissance du support et la préparation de celui-ci demande

une attention particulière.

Nous sommes là pour vous aidez à résoudre tous les problèmes

Nous vous proposons aussi en complément notre revêtement patent ( vlies)

Un polyester non tissé à poser avant de peindre . Finit la fibre de verre!!!!

Patent

Patent est la solution, alternative à la fibre de verre, respectueuse de l'environnement et donc le revêtement mural à peindre par excellence. Ce revêtement non tissé existe en plus de septante structures et des dizaines de lambris et convient à tous les intérieurs. Son placement est très facile. Parmi ses avantages, citons le fait qu'il ne rétrécit pas, qu'il est souple, facile et rapide à travailler, couvre les fissures dans le mur, ne contient pas de fibre de verre, n'abîme pas la peau, sèche rapidement, consomme peu de peinture, qu'il est décoratif, difficilement inflammable, se pose avec une colle bon marché, qu'il est facile à enlever et résiste aux chocs. Il est disponible en grands rouleaux (25m x 1,06m) ou petits rouleaux (10m x 0,53m).

 

La peinture

La peinture a le même âge que l'humanité: notre besoin de peindre remonte au moins à 30.000 ans. Aujourd'hui, nous utilisons toujours la peinture aussi bien pour protéger et décorer nos habitations que pour raconter des histoires.

La peinture se compose de pigments mélangés à un liant, une charge, des solvants et des additifs. Simple en apparence, cette définition cache des formules chimiques complexes. De nouvelles recettes sont développées en laboratoire et subissent des essais durant des années avant de faire leur apparition sur le marché. Comme les mathématiciens à la recherche de la quadrature du cercle, les chimistes tentent de trouver la formule présentant la combinaison idéale de propriétés: odeur, brillant, plage de teintes, accrochage, temps de séchage, temps ouvert, résistance à l'usure, et ainsi de suite.

La peinture professionnelle est devenue très technique. A chaque surface ou application correspond une solution appropriée, comportant plusieurs couches de différents types de peinture, appliquées avec les matériaux spécifiques et les techniques adéquates. On appelle aussi ce type de solution 'un système de peinture'.

La peinture peut jouer trois grands rôles: fonctionnel (protection), esthétique (couleurs) et artistique (expression). On comprend que sous cet angle, le potentiel d'applications est quasi inépuisable.

Par conséquent, la mission d'entreprise de Trimetal restreint de manière claire et concise le but de nos produits: protéger et décorer les bâtiments.

Pour protéger les bâtiments durablement, nos systèmes de peinture répondent aux normes de qualité professionnelle les plus élevées. Cela vaut autant pour l'extérieur que pour l'intérieur. Parallèlement, ils assument une fonction esthétique: ils embellissent les rues, produisent les ambiances d'intérieur et soulignent le goût personnel des habitants.

 

PEINDRE DES FAÇADES PAR DES TEMPERATURES ELEVEES

CONSEILS ET ASTUCES POUR UN RESULTAT OPTIMAL  

La peinture des murs extérieurs n'est pas une chose facile. Lorsqu'il fait beau, les conditions semblent idéales pour peindre une façade. Toutefois, il faut faire preuve de prudence, car le soleil peut être aussi bien l'ami que l'ennemi du peintre. Lorsque la température est élevée, des problèmes peuvent survenir si on ne prend pas les précautions nécessaires.  

Voici les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on peint une façade par une température élevée.

Par Carina Rooselaers

QUELLES SONT LES CONDITIONS IDEALES POUR PEINDRE A L'exterieur?

Le moment idéal pour peindre à l'extérieur, c'est quand il a fait entre 15 et 25 °C pendant au moins 24 heures, que le temps est beau et que le degré d'humidité ne dépasse pas 80% d'humidité relative (H.R.). Tenez toutefois compte du fait que la surface peut être plus chaude que la température ambiante. Si vous voulez peindre par des températures plus élevées, il est conseillé de commencer une heure après l'apparition du soleil. Les temps de séchage indiqués sur les bidons de peinture sont valables à une température d'environ 20 °C. Si la température est inférieure, le temps de séchage augmente. De même que le risque de dégât et d'infiltration d'humidité et de poussière. Les températures plus élevées semblent donc être avantageuses, car la peinture sèche plus vite, mais la peinture appliquée est alors plus difficile à répartir et elle est moins fluide.  

Quelle peinture?

Pour peindre des façades, vous pouvez utiliser des peintures à l'eau ou des peintures solvantées. Toutes deux présentent des avantages et des inconvénients qui se manifestent (encore plus) lors d'une utilisation dans des conditions chaudes. Les températures élevées font s'évaporer l'eau des peintures à l'eau plus rapidement. De ce fait, la peinture reste humide moins longtemps, si bien qu'elle est plus difficile à travailler. La peinture solvantée est moins sensible aux conditions climatiques. Cela signifie qu'elle peut être appliquée à une température et à un taux d'humidité plus élevés. Si vous voulez ou devez peindre par temps (très) chaud, respectez les règles suivantes.  

Peinture a l'eau  

Température du support

Attention à ce que le support ne soit pas trop chaud. La température de surface d'un support exposé au soleil peut monter jusqu'à 50 °C et plus. Mieux vaut donc laisser le support refroidir avant de commencer à le peindre. Vous pouvez aussi l'humidifier légèrement, mais il ne doit surtout pas être top humide! En effet, par temps chaud, les peintures à l'eau sont plus faciles à appliquer si on humidifie d'abord légèrement le mur. De cette manière, le support extraira moins d'eau de la peinture. Les supports très poreux nécessitent une couche de fond adaptée.

Peignez toujours derrière le soleil  

Avant de commencer, regardez bien la position du soleil. Ne peignez jamais en plein soleil. L'idéal est de passer après le soleil. Commencez donc par la partie à peindre qui se trouve à l'ombre et qui a déjà été exposée au soleil. Vous progressez donc de l'est au sud puis à l'ouest. Ne peignez pas les endroits qui seront en plein soleil un peu plus tard. Si vous passez avant le soleil, celui-ci pourrait chauffer l'air qui se trouve derrière ou à l'intérieur de la couche de peinture humide. Cela pourrait entraîner des bulles ou un séchage trop rapide, avec une mauvaise adhérence comme conséquence.

Plus de personnes pour les grandes surfaces

Les grandes surfaces planes de béton ou de ciment doivent être peintes à plusieurs personnes. De cette manière, il est possible de travailler de manière à se rejoindre et d'éviter la formation de raccords dus aux chevauchements dans le film de peinture déjà sec. Faites attention à la distance entre les différents niveaux lorsque vous travaillez avec un échafaudage. Veillez à ce que les planches ne soient pas trop éloignées afin que vous puissiez travailler en continu sans temps d'arrêt. Si possible, accrochez une bâche humide sur l'échafaudage.  

Couche plus épaisse

Une couche plus épaisse augmente le temps ouvert. Bien sûr, le séchage est également influencé par la température. Plus elle est élevée, plus le séchage est rapide et inversement. Une couche plus épaisse ralentit généralement le temps de séchage.  

Brosses et rouleaux dans un sac en plastique hermétique

Vous continuerez à peindre demain? Alors, inutile de rincer en profondeur vos brosses et/ou vos rouleaux. Placez-les simplement dans un sachet en plastique (un par couleur) et fermez-le de manière hermétique avec un solide élastique. Faites de même lorsque vous interrompez brièvement le travail pour éviter un dessèchement trop rapide.

Peinture solvantee

Brosses en feuille d'aluminium

Enveloppez les brosses et les rouleaux dans une feuille d'aluminium à chaque pause afin que la peinture ne sèche pas. Vous pouvez même conserver les outils plusieurs jours de cette manière.
En cas de pauses plus longues, vous devez bien rincer les brosses et les rouleaux. Il est fortement déconseillé de laisser les brosses longtemps dans du solvant: le bois va gonfler, l'anneau va s'ouvrir, les poils peuvent se déformer. De plus, le white spirit s'évapore assez vite et la brosse devient alors toute dure.

Respectez l'épaisseur prescrite

Sous l'effet de la chaleur, le solvant dans la peinture va très vite s'évaporer, entraînant un séchage anormal, une moins bonne pénétration de la peinture dans le support et une mauvaise formation de film. Par temps chaud, il est donc vivement conseillé de respecter l'épaisseur de couche prescrite. Tout l'art consiste à rester entre l'épaisseur de couche minimale et l'épaisseur maximale.   

Protégez-vous

Protégez-vous si vous utilisez des peintures solvantées, portez des gants de protection et évitez le contact direct avec les solvants.

Utilisez le bon outil

Pour peindre une façade, utilisez un rouleau à poils longs. Cela augmente le rendement, fait moins d'éclaboussures et donne un résultat plus uni. Plus le support est brut, plus le poil du rouleau doit être long. Utilisez toujours un rouleau à poils long (15 mm) pour peindre des briques. Pour les surfaces plus lisses ou plus planes, le poil peut être plus court
(12 mm). Il existe des brosses avec des soies de porc et des brosses avec des poils synthétiques. Pour les p
eintures à l'eau, on utilise des poils synthétiques ou un pinceau mixte composé d'un mélange de soies de porc et de poils synthétiques. Pour les peintures solvantées, il faut des brosses avec des soies de porc.  

Couleurs claires

Sous l'effet du soleil, la surface peinte peut devenir très chaude, ce qui ne favorise pas toujours la durabilité. Il est conseillé d'en tenir compte lors du choix de la couleur. Exposée au soleil, une couleur claire peut chauffer à
30 degrés alors qu'une couleur sombre peut vite monter jusqu'à 60 degrés. Pensez bien que les couleurs foncées sont plus sensibles aux bulles, car elles absorbent plus de chaleur.

Problemes et solutions  

Même si vous tenez parfaitement compte des conseils ci-dessus, le fait de peindre par temps très chaud comporte des risques.  

Notamment des bulles et des chevauchements. Comment pouvez-vous y remédier?  

Bulles (laques)

Entre la surface et le film de peinture se forme une bulle provoquée par la pression de la vapeur d'eau ou du solvant. Lorsqu'on peint en plein soleil sur une surface beaucoup trop chaude, l'eau/le solvant ne peut pas s'échapper du film à temps, ce qui fait apparaître des bulles. Elles sont plus fréquentes avec les couleurs foncées étant donné l'absorption d'eau. La formation de bulle provoquée par la chaleur ne survient que sur les surfaces fraîchement peintes. Ces bulles ne contiennent pas d'humidité. Il ne faut donc pas chercher d'autres causes. Ces bulles peuvent être éliminées par ponçage. La surface peut alors être repeinte, mais dans de meilleures conditions climatiques et à une température plus basse.  

Traits de chevauchement

Les traits de chevauchement surviennent, lorsque des couches de peinture humide et sèches se chevauchent pendant le travail. Cela peut être provoqué par une température trop élevée ou par le fait de peindre en plein soleil. Trop de chaleur provoque une évaporation rapide du solvant ou de l'eau et réduit le temps ouvert de la peinture. Cela entraîne inévitablement une couche de peinture plus épaisse où le chevauchement est visible. Pour lutter contre les chevauchements, il faut appliquer une nouvelle couche de peinture appliquée par des températures moins chaudes. Il est conseillé de poncer légèrement la structure qui s'est formée sous l'effet du chevauchement. Avec une peinture moins couvrante ou un support très poreux, l'idéal est d'appliquer deux couches de fond au lieu d'une seule. Il est très important de peindre en allant d'une surface humide vers une surface déjà peinte et de ne pas peindre de grandes surfaces à la fois. Il faut essayer d'appliquer une couche de la même épaisseur sur toute la surface.

 

Merci à Akzo Nobel,
Boss et SigmaKalon

 

 

 

encore des astuces

 
 
 

Les panneaux de meuble de mélaminé se peignent parfaitement. La procédure est simple: poncer, dégraisser et appliquer un apprêt d'accrochage et 1 à 2 couches de peinture

Les panneaux de meuble de mélaminé se peignent parfaitement. La procédure est simple: poncer, dégraisser et appliquer un apprêt d'accrochage et 1 à 2 couches de peinture

Il existe une grande diversité de plastiques; en cas de doute, consultez votre fournisseur

 

TOUS LES PLASTIQUES NE SE LAISSENT PAS PEINDRE

COMMENT TRAITER LES TYPES LES PLUS FREQUENTS?

Beaucoup de produits de construction et d'objets d'usage courant sont en plastique. Vous êtes donc régulièrement confronté à de nombreux types (indissociables) de plastique. Tous ne peuvent être peints. La plupart des plastiques pouvant être peints exigent aussi une approche légèrement différente. Cet article donne une vue d'ensemble des divers types de plastiques. Nous vous donnons par type quelques conseils pratiques et tuyaux pour la préparation du support et la finition avec la peinture la plus adéquate.

Par Bart Desanghere

Les types de plastique

Tous les plastiques ne peuvent être peints. De plus, la plupart posent des problèmes d'adhérence. Dans la plupart des cas, on obtient un bon résultat, moyennant un rendu rugueux suffisant, un dégraissage de la surface et l'utilisation d'un apprêt d'accrochage.

Sur certains types, la peinture n'adhère pas assez ou pas du tout. D'autres nécessitent un prétraitement spécial. Il est donc important de savoir sur quoi vous peignez. La plupart des plastiques sont difficilement reconnaissables, vous avez donc tout intérêt à vous informer auprès de votre fournisseur. Procédez toujours à un essai d'adhérence. Il existe deux types de plastique: les thermoplastiques et les thermodurcisseurs. Les deux groupes se comportent différemment face à une hausse de la température en raison de leur composition et de leur structure chimiques.

Les thermoplastiques

Ce type se caractérise par:

• Sa déformation à l'échauffement; la forme se fixe en refroidissant. Ce processus se répète à l'infini

• La sensibilité à la température

• La fusion et la combustion relativement aisées

• La dissolution ou le ramollissement dans les solvants

• D'habitude, une plus grande douceur et élasticité (limitée).

Exemples: PVC (rigide et ramolli), PS, PE, PP, PMMA, PC et ABS.

Les thermodurcisseurs

Ce type se caractérise par:

• L'impossibilité, contrairement aux thermoplastiques, de leur redonner un état plastique et déformable, après façonnage et durcissement.

• La moindre sensibilité à la température

• La fusion et combustion difficiles

• L'absence de dissolution (tout au plus une dilatation)

• Une plus grande dureté, une moindre élasticité.

Exemples: UP (polyesters insaturés), GUP (polyesters insaturés armés, polyesters de fibre de verre), PF (phénolformaldéhyde, 'bakélite'), EP, PUR et MF.

Le PVC rigide

Prétraitement

L'ancien PVC (extérieur) se laisse mieux repeindre que le nouveau. Comme outil dans la fabrication d'objets en PVC, on utilise des lubrifiants, tels que la paraffine, qui portent préjudice à l'adhérence. Ceux-ci doivent être éliminés. Aussi, le support PVC doit d'abord être poncé avec un fin papier abrasif (n°320-400) et/ou nettoyé et dégraissé avec un diluant (synthé­tique). Puis, il doit être rincé à fond.

Finition

Le système de peinture se compose ici d'une couche d'apprêt d'accro­chage et d'1 ou 2 couches de peinture laquée. Appliquez d'abord une couche d'apprêt d'accrochage universel sur base de résines synthétiques (en phase aqueuse ou solvant). De tels produits sont le plus souvent secs après ± 1 h, peuvent être repeints après environ 4 h et s'utilisent à l'intérieur et à l'extérieur. Appliquez alors une couche d'apprêt 100% acrylique polyvalente (pouvant être repeinte après env. 5 h). La finition se fait avec une peinture laquée acrylique au choix. On peut remplacer la couche d'apprêt acrylique par une couche de finition acrylique (donc 2 au total). Si vous utilisez une couche d'apprêt en phase solvant, vous pouvez appli­quer p.ex. deux couches de laque brillante semi-synthétique, dont la première couche est diluée (5% de White Spirit). Vous ôtez le brillant avec un papier abrasif, lorsqu'elle est sèche (± 24 h d'attente entre les couches). Vous appliquez la seconde couche non diluée. Une laque brillant satiné (semi-synthétique) est aussi appliquée en 2 couches. Vous ne diluez pas cette peinture laquée. Le temps d'attente entre les couches est d'environ 15 h. Après préparation, le PVC rigide peut être fini avec 2 couches de laque satinée classique.

Le PVC souple

Peut être repeint?

Sous condition: le PVC souple peut contenir des plastifiants. Ceci se constate à peine, voire pas du tout dans la pratique; il faut donc vérifier par des essais que l'apprêt d'accro­chage universel (en phase aqueuse ou solvant) peut être utilisé. Si possible, terminez par une peinture laquée en phase aqueuse ou solvant.

Prétraitement

Il suffit de poncer légèrement et de dégraisser pour permettre une bonne adhérence de la peinture.

Finition

Appliquez une seule couche d'apprêt d'accrochage universel sur base de résines synthétiques (en phase aqueuse ou solvant) en solution. Ce produit, qui s'utilise à l'intérieur et à l'extérieur, est sec après environ 1 h et peut être repeint après 16 h.

Le polyethene (PE)

Ne peut pas être peint. La peinture ne peut adhérer longtemps.

Le polypropylène (PP)

Ne peut pas être peint. Ce n'est pas un bon support pour la peinture.

Le polystyrène (PS)

Peut-être peint?

De façon limitée: seuls les produits en phase aqueuse s'utilisent sur ce matériau d'ordinaire souple et non élastique. Ne pas peindre avec des peintures contenant des solvants car celles-ci attaquent la mousse PS.

Prétraitement

Veillez à ce que la surface soit propre et dépoussiérée. Pour cela, utilisez un détergent diluable dans l'eau et laissez sécher suffisamment.

Finition

En guise d'apprêt d'accrochage, vous pouvez utiliser une couche d'apprêt universelle 100% acrylique à base d'eau. Sur la mousse de polystyrène, vous pouvez utiliser un système de laque en phase aqueuse. Pour la finition, tenez compte de la souplesse du matériau et du danger de percer le film de peinture.

PMMA

Prétraitement

Poncez d'abord légèrement la surface, puis dégraissez avec un détergent hydrodiluable.

Finition

Appliquez une seule couche d'apprêt d'accrochage universel sur base de résines synthétiques (en phase aqueuse ou solvant) en solution. Après environ 16 h, cette couche peut être peinte avec une peinture laquée en phase solvant ou aqueuse.

Le polycarbonate (PC)

Prétraitement

Poncer légèrement la surface et dégraisser.

Finition

Appliquez une seule couche d'apprêt d'accrochage sur base de résines synthétiques en solution. Peut être peinte après 16 h avec une peinture laquée en phase aqueuse ou solvant.

ABS

Prétraitement

Poncer légèrement et dégraisser.

Finition

Vous appliquez une couche d'apprêt d'accrochage à base de résines synthétiques en solution. Ce produit est sec après ± 1 h et peut être peint après ± 16 h. En guise de fini­tion, on peut recourir à des peintures la­quées en phase aqueuse ou solvant.

GUP

Peut être peint?

De façon limitée: vu la grande diversité de supports et leur utilisation, on ne peut jamais obtenir un résultat optimal dans certains cas.

Prétraitement

Vous dégraissez la surface, puis vous la poncez (grain 320).

Finition

Appliquez une seule couche d'apprêt d'accrochage universel sur base de résines synthétiques (en phase aqueuse ou solvant) en solution. La couche peut être peinte après environ 16 h avec une laque en phase aqueuse ou solvant.

PUR

Prétraitement

Nettoyez d'abord la surface et poncez ensuite.

Finition

Le PUR rigide doit être pourvu d'un apprêt en phase aqueuse. Les éléments décoratifs peuvent être appliqués par le fabricant. Poncez légèrement le matériau pour éliminer toutes les impuretés et garantir une adhérence optimale. Le PUR peut être peint avec toutes les peintures et laques en phase aqueuse ou solvant.

MF

Prétraitement

La surface doit être légèrement pon­cée, puis dégraissée en profondeur et rincée avec de l'eau propre. Lorsque vous frottez la surface avec votre main, aucun résidu de poudre blanche ne doit subsister.

Finition

Appliquez une seule couche d'apprêt d'accrochage à base de résine acrylique en solution (ou 2K-époxy). Cette couche d'apprêt est sèche après ± 1 h et peut être peinte après ± 16 h. Finissez avec 1 à 2 couches de peinture laquées antirayures. D'après certains producteurs de peinture, des apprêts d'accrochage en phase aqueuse à base d'acryli­que peuvent aussi être utilisés, ainsi que des apprêts d'accrochage à résines synthétiques à base de solvant. 

 

Methode de travail generale

• Effectuer un essai d'adhérence;

• Rendre rugueux avec Scotch-Brite ou un papier abrasif de grain 280-320;

• Dégraisser avec un dégraissant/diluant (éventuellement synthétique, si toléré). Vous pouvez opter pour une combinaison de nettoyage et de ponçage;

• Rincer à fond avec de l'eau propre, dégraisser;

• Appliquer un apprêt d'accrochage en fine couche: les plastiques rigides peu­vent être traités avec des apprêts 1K en phase aqueuse (pour intérieur), des apprêts 1K en phase solvant et des apprêts époxy 2K (pour extérieur, finis avec un système de laque ou de peinture fermé);

• Respectez le temps nécessaire pour laisser durcir la couche (consultez la fiche technique du produit). L'adhérence n'est garantie que si on a laissé la couche d'apprêt sécher complètement;

• Peindre en une ou plusieurs couches.

Les plastiques que vous rencontrez les plus souvent: PS, PVC rigide, MF, PC, PMMA, PE et PP.

Les panneaux de meuble de mélaminé se peignent parfaitement. La procédure est simple: poncer, dégraisser et appliquer un apprêt d'accrochage et 1 à 2 couches de peinture

Les panneaux de meuble de mélaminé se peignent parfaitement. La procédure est simple: poncer, dégraisser et appliquer un apprêt d'accrochage et 1 à 2 couches de peinture

Il existe une grande diversité de plastiques; en cas de doute, consultez votre fournisseur

 

TOUS LES PLASTIQUES NE SE LAISSENT PAS PEINDRE

COMMENT TRAITER LES TYPES LES PLUS FReQUENTS?

Beaucoup de produits de construction et d'objets d'usage courant sont en plastique. Vous êtes donc régulièrement confronté à de nombreux types (indissociables) de plastique. Tous ne peuvent être peints. La plupart des plastiques pouvant être peints exigent aussi une approche légèrement différente. Cet article donne une vue d'ensemble des divers types de plastiques. Nous vous donnons par type quelques conseils pratiques et tuyaux pour la préparation du support et la finition avec la peinture la plus adéquate.

Par Bart Desanghere

Les types de plastique

Tous les plastiques ne peuvent être peints. De plus, la plupart posent des problèmes d'adhérence. Dans la plupart des cas, on obtient un bon résultat, moyennant un rendu rugueux suffisant, un dégraissage de la surface et l'utilisation d'un apprêt d'accrochage.

Sur certains types, la peinture n'adhère pas assez ou pas du tout. D'autres nécessitent un prétraitement spécial. Il est donc important de savoir sur quoi vous peignez. La plupart des plastiques sont difficilement reconnaissables, vous avez donc tout intérêt à vous informer auprès de votre fournisseur. Procédez toujours à un essai d'adhérence. Il existe deux types de plastique: les thermoplastiques et les thermodurcisseurs. Les deux groupes se comportent différemment face à une hausse de la température en raison de leur composition et de leur structure chimiques.

Les thermoplastiques

Ce type se caractérise par:

• Sa déformation à l'échauffement; la forme se fixe en refroidissant. Ce processus se répète à l'infini

• La sensibilité à la température

• La fusion et la combustion relativement aisées

• La dissolution ou le ramollissement dans les solvants

• D'habitude, une plus grande douceur et élasticité (limitée).

Exemples: PVC (rigide et ramolli), PS, PE, PP, PMMA, PC et ABS.

Les thermodurcisseurs

Ce type se caractérise par:

• L'impossibilité, contrairement aux thermoplastiques, de leur redonner un état plastique et déformable, après façonnage et durcissement.

• La moindre sensibilité à la température

• La fusion et combustion difficiles

• L'absence de dissolution (tout au plus une dilatation)

• Une plus grande dureté, une moindre élasticité.

Exemples: UP (polyesters insaturés), GUP (polyesters insaturés a



COULEUR ET LUMIÈRE

 

Couleur et lumière
Aménagement intérieur influence l'humeur et le comportement.
Une étude du département psychologie à l'Université de Twente aux Pays-Bas a démontré que les couleurs et la lumière dans un espace influencent l'humeur et même le comportement. L'étude a surtout mis l'accent sur les effets de l'aménagement des espaces dans les hôpitaux, les magasins et les écoles. Ainsi, les meubles qui présentent une finition arrondie sont toujours plus agréables à regarder. Les gens associent les angles aigus instinctivement au danger. Par ailleurs, le vert a effet positif sur notre bien-être. Dans les hôpitaux, les patients qui ont une vue sur le vert se rétablissent plus vite que les autres. A la maison aussi, le vert est apaisant. De manière générale, l'homme se sent plus à l'aise dans la nature que dans des blocs résidentiels en béton. Mais l'effet de la couleur sur l'humeur n'est pas tout à univoque. Les avis diffèrent en ce qui concerne l'effet du rouge qui peut être stimulant ou évoquer le stress.